samedi 5 novembre 2016

Zizi Chauve-Souris


Zizi chauve-souris

tome 1 : Cheveux rester / tome 2 : 700000 aventures par seconde

Lewis Trondheim et Guillaume Bianco

Dupuis / 2012-2016

A lire à partir de 8 ans

Résumé :
Tome 1
Zizi est une petite fille vive et imaginative qui s'ennuie à l'école en rêvant de gloire, de danger et ... de téléphone portable. Elle croise la route d'une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d'un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, dont une simple blessure vous garantit de vous transformer en adulte à chaque pleine lune. Mais gare au monstre gobeur d'yeux ou au falquenin, aussi vorace que mal élevé !

Tome 2

La vie n'est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux, où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes et où, en cas de brouillard, il faut se préparer à affronter de terribles fourmis zombies. Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n'ont décidément rien compris. Surtout la maîtresse, qui passe son temps à tenter de lui apprendre à se taire plutôt qu'à comprendre, ou encore le nouveau petit-ami de sa mère, qui a l'air sacrément plus coriace que les précédents ! 

Mon avis :
Un livre dessiné par Guillaume Bianco est toujours un régal, j'avais tellement aimé Billy brouillard qu'il était inévitable pour moi de lire cette bande dessinée. Son trait vivant et fin sied parfaitement à la petite Suzie Wendel (dit Zizi) si pertinente, rebelle et attachante. Les couleurs sont subtiles, gaies sans être vives, elles participent largement à l'ambiance de cette bande dessinée. Cette histoire sous forme de strips mêle frissons et humour. Les gags sont plus ou moins réussis mais toujours originaux et poétiques, écrits par Lewis Trondheim connu pour son style drôle et décalé. Notez que les planches sont intercalées de magnifiques dessins de Bianco.

Extrait :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire